Catégories
Blog

La Suisse à vélo? Trois fois oui!

Avec ses 41’285 km2, la Suisse est un tout petit pays. La diversité de ses reliefs et de ses paysages en fait néanmoins un terrain de jeu idéal pour les cyclistes curieux. Des rives du Lac Majeur (193 m) au col de l’Umbrail (2501 m), des plaines agricoles du Plateau aux forêts de sapins du Jura, les possibilités de sorties sont innombrables et variées.

Hagneck (BE) / Embouchure de l’Aar dans le lac de Bienne

Par ailleurs, si vous êtes en mal d’inspiration pour créer vos parcours, le réseau cyclable développé par SuisseMobile vous invite à suivre 9 itinéraires nationaux et plus de 100 itinéraires régionaux ou locaux. Parfaitement balisés, ils vous permettent de sillonner le pays à l’écart des grands axes routiers, sur un réseau totalisant 32’000 km!

Balisage rouge de SuisseMobile à Berne: une place de choix réservée au trafic cycliste.

Enfin, côté logistique, le réseau de transports publics helvétique est très développé et efficace. Des trains circulent un peu partout et, dans les rares régions non desservies par ces derniers, des Cars postaux prennent le relais. Le chargement des vélos dans les trains est soumis à quelques conditions, mais il est rare de ne pas trouver une solution de transport adaptée.

Sachant cela, il serait vraiment dommage de ne pas partir rouler “un peu plus loin” que d’habitude.

Oberalppass (UR/GR) / Une gare à 2044 m

©Photos: G. Pralong