La Suisse de A à Z

La gare de Bienne (BE), avec le drapeau rouge à croix blanche et le logo des CFF: deux références iconiques de l’identité helvétique.

Il y a 26 lettres dans l’alphabet et 26 cantons en Suisse. Difficile de ne pas imaginer un challenge cycliste sur la base de ce constat.

Le principe de la Suisse de A à Z est le suivant : visiter 26 communes suisses, chacune devant être localisée dans un canton différent, avec un nom débutant par une lettre spécifique de l’alphabet. Pas trop compliqué à première vue. Quoique… il y a tout de même quelques contraintes.

La vallée de l’Intyamon en Gruyère (FR), dont le nom signifie “là en amont” en patois.

Première d’entre elles : les communes dont les noms débutent par A et Z seront obligatoirement Aadorf (TG) et Zwischbergen (VS). Car selon la liste alphabétique officielle des communes suisses, il s’agit des première et dernière (soit 2’136ème) communes du pays.

Pour le reste du périple, quelques réalités toponymiques à prendre en considération:

  • La commune débutant par Y se trouvera obligatoirement dans le canton de Vaud, qui est le seul à accueillir cette lettre, avec quatre possibilités: Yens, Yverdon, Yvonand, Yvorne.
  • La commune débutant par G se situera à Glaris, qui ne compte que trois communes, débutant toutes par G: Glaris, Glaris Nord, Glaris Sud. Basique.
  • La commune dont le nom débute par la lettre Q sera soit au Tessin (Quinto) soit à Saint-Gall (Quarten).
  • Pour la commune située en Appenzell Rhodes Intérieurs (AI), il n’y aura le choix qu’entre les lettres O ou S.
  • Pour le canton de Bâle-Ville ce sera le B ou le S (pour autant que cette dernière lettre n’ait pas été choisie pour Appenzell Rhodes Intérieurs).
  • Et enfin un joker grâce au X, aucune commune suisse ne débutant par cette lettre. Un canton ne sera ainsi pas visité dans le cadre du projet. Ce sera Genève, mon canton de résidence, dont j’ai traversé les 45 communes à maintes reprises.

Un projet un peu plus complexe qu’imaginé au départ.

©Photos: G. Pralong