Catégories
Blog

A quelques centimètres près…

Enfant, lorsque je marchais en montage, j’aimais penser que selon que je fasse pipi d’un côté ou de l’autre d’une ligne de crête, une part de moi partirait vers des horizons très différents.

Col de la Furka, à la frontière entre deux cantons (UR/VS) et deux bassins versants (Rhin/Rhône)

Si vous vous trouvez au col de la Furka, à 2’436 m d’altitude et à la frontière entre les cantons d’Uri et du Valais, vous pouvez laisser filer votre ADN vers deux destins opposés.

Cap à l’est pour commencer, avec la mer du Nord comme destination finale. Vous suivrez tout d’abord le cours de la Reuss, en passant par Andermatt, les gorges de Schöllenen et leur célèbre Pont du Diable. Puis le lac des Quatre Cantons et Lucerne. A Brugg, la Reuss vient se jeter dans l’Aar, qui rejoint elle-même le Rhin quelques dizaines de kilomètres plus loin. Le Rhin quitte la Suisse à Bâle, direction la France, l’Allemagne et enfin les Pays-Bas.

Les gorges de Schöllenen et le Pont du Diable (UR)

A l’inverse, si vous décidez de partir vers l’ouest, vous rejoindrez la Méditerranée en suivant le cours du Rhône depuis son glacier (ou malheureusement ce qu’il en reste) jusqu’à son delta en Camargue. Dans un premier temps, l’itinéraire SuisseMobile n°1 vous mènera jusqu’au lac Léman, puis la ViaRhôna franco-suisse prend le relais en passant notamment par Genève, Lyon et Arles. La première partie du trajet dans la vallée de Conches (environ 70 km de la Furka jusqu’à Brigue) vaut à elle seule la peine d’être roulée pour ses paysages sauvages.

La ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin à La Baroche (JU)

Selon leur localisation, les précipitations qui tombent sur la Suisse peuvent s’écouler vers quatre mers différentes (par ordre d’importance de leurs bassins versants):

  • La mer du Nord via le Rhin (68%)
  • La Méditerranée via le Rhône (18%)
  • L’Adriatique via le Pô et l’Adige (10%)
  • La mer Noire via le Danube (4%)

Comme quoi, tout se joue parfois à quelques centimètres près…

Pour en savoir plus sur les bassins versants et les lignes de partage des eaux dans les Alpes, un excellent article des Cyclotouristes Grenoblois.

©Photos: G. Pralong